Archive(s) pour avril 2009

Supprimer les caractères spéciaux dans une chaîne

vendredi 17 avril 2009

Bonjour à tous,

Il est souvent très désagréable de devoir traiter une chaîne avec des caractères spéciaux tels des lettres avec accents, des apostrophes ou autres symboles bizarres surtout lorsque celle-ci fera référence à un fichier.
C’est pourquoi je vous propose cette fonction qui est une amélioration personnelle d’une similairement plus courte trouvée sur la toile qui remplace juste les lettres accentuées par leur homologues normale.

  1. span class= »st0″>"ÀÁÂÃÄÅàáâãäåÒÓÔÕÖØòóôõöøÈÉÊËèéêëÇçÌÍÎÏìíîïÙÚÛÜùúûüµÿÑñ",  //Avant
  2.     "AAAAAAaaaaaaOOOOOoooooooEEEEeeeeCcIIIIiiiiuuuuuuuuuynn"); //Après
  3. ‘_’;    //Tout ce qui n’est pas "commun" est remplacé par _
  4. ‘`(_)(\1{1,})`s’,‘$1’,$chaine); //On supprime les _ consécutifs
  5. "J’aime bien diffuser des [infos] (par ici sur mon ‘déposoire’) => @$%°{~}©29436.");
  6. //Affichera J_aime_bien_diffuser_des_infos_par_ici_sur_mon_deposoire_29436.

Vous le voyez, ici le filtre est assez serré puisque seuls passent les lettres (majuscules et minuscules), les chiffres, le point et l’underscore.
Libre à vous de rendre ce filtre plus ou moins dense selon vos besoins!

Récupérer les mots-clefs enregistrés dans une image par un logiciel

jeudi 16 avril 2009

Bonjour à tous,

Il existe moult logiciels d’imagerie numérique et la plupart permettent de tagguer nos photos, c’est-à-dire ajouter des mots-clefs à celles-ci.
Cela peut se révéler utile lorsque l’on a une large photothèque et que l’on désire retrouver toutes les images correspondant à tel ou tel mot.

Malheureusement à l’instar des informations de temps de pause et autre focale, ces informations ne sont pas contenues dans l’exif du fichier mais dans une autre partie de notre fichier image.
Cette partie rédigée en simili XML/RDF pourrait être parsée pour récupérer le contenu de la balise mais il y a plus simple…

En effet, cette partie dans laquelle on trifouille porte un nom: l’IPTC
Or PHP intégre directement la possibilité de lire (et même d’écrire) des donnés IPTC d’une image JPEG

Regardez plutôt:

  1. span class= »st0″>’exemple.jpg’‘APP13’‘APP13’‘2#025’

Nous récupérons ainsi un tableau reprenant les mots-clefs enregistrés dans le fichier. A nous d’en faire bon usage désormais pour mieux indexer nos images dans nos galeries!

Notez également qu’il est possible de récupérer d’autres informations enregistrées par votre logiciel photo comme le copyright ou l’auteur, pour ce faire, il vous suffira de pointer sur l’index désiré dans le tableau $iptc.